Samedi 11 octobre avait lieu à Cabanac un vide grenier de Musiciens et de techniciens du son. Nous nous y sommes rendus et avons pu faire l'acquisition de retours scènes supplémentaires, à peu de frais. Nous avons été accueillis par l'association organisatrice , à savoir l'AJM de Cabanac. Outre ce type de manifestation, cette association propose des cours de musique ou de pratiques instrumentales diverses et variées (Guitare, basse, batterie, éveil musical, harmonica...). Nous vous encourageons vivement à visiter et à suivre leur page Facebook. Les musiciens de Graves d'Accord ayant parfois besoin de cours et l'AJM ayant peut-être besoin d'exercices d'application en live pour leurs adhérents et élèves, nous réfléchissons déjà à une collaboration rapprochée. Encore de beaux projets en perspectives à envisager pour Graves d'Accord, avec cette belle rencontre!
Le 17 septembre dernier, l'association s'est réunie pour la 1ere session de la saison. Evidemment, c'est toujours un peu le chaos au début : il nous manquait un batteur, de nouvelles personnes nous ont rejoint... Nous avons donc un peu improviser en jouant différents morceaux Pop rock que les uns ou les autres pouvaient connaître , notamment Marcia Baila des Rita Mitsouko.
Si vous hésitez encore à sauter le pas pour nous rejoindre, surtout si vous êtes batteur, n'hésitez plus et venez nous rejoindre Mercredi prochain à 19h30, on ne mord pas! (enfin, jamais le premier soir).
Point culminant d'une saison qui aura été très riche, en réflexion et en travail, le concert donné lors des scènes buissonnières le vendredi 4 juillet dernier en a été le parfait reflet. Une prestation plus détendue, avec des musiciens plus en confiance que lors de la Fête de la Musique du 28 juin , le public était aussi plus réceptif et cela nous a tous fait chaud au cœur. Morgane, Loic et Mathéo ont "ouvert le bal" avec Gang Bang d'Indochine, puis Boris a pris le relais à la basse , Guillaume et Joël les ont ensuite rejoint pour interpréter un titre du groupe the Wheatus, Teenage Dirtbag, un morceau Pop Punk Bubble Gum comme on entendait souvent au début des années 2000, avec des comédies américaines au cinéma telles qu'American Pie. Une reprise des Red Hot Chili Peppers, Otherside, a suivi avec Aurélien et Joël au chant. Marc nous a alors rejoint pour une interprétation d'un morceau d'Otis Redding, Sitting ont the docks of the bay, qui aura donné une petite touche soul à notre set, qui concluait une journée aux températures brulantes. Nous avons enchainé avec un morceau de The Black Keys, qui jouaient le soir même au festival Garorock , Little Black Submarines a su relancer une certaine énergie et chauffer un peu l'ambiance. Une chanson langoureuse de John Mayer, Slow Dancing in a burning room, plutôt à propos a permis de redonner une touche plus émouvante au show. Enfin, Pierre nous a rejoint à la batterie pour jouer sur "Un Autre Monde" de Téléphone, pour une version plus conviviale et vivante qu'à notre habitude. Le Public, malgré les imperfections, mais conquis par la générosité et le travail de simples musiciens amateurs, a demandé un rappel. Nous aurions bien eu envie de leur offrir Cocaïne de Clapton , mais le temps nous a manqué.
Ce concert est donc le clap de fin de la saison pour Graves d'Accord, une saison de découverte, de remise en question, d'affirmation aussi, de progrès surtout. On se donne rendez-vous pour la rentrée avec de nouvelles idées , de nouvelles envies, de nouveaux morceaux et de nouvelles personnalités! Un bel été à tous (en musique évidemment).
Après un concert en très petit comité le 22 juin à la Bonne Graine d'une partie des adhérents de l'association pour soutenir l'association Parent'aise Solidaire, qui œuvre pour l'accompagnement des familles d'enfants en situation de handicap, Graves d'Accord avait rendez-vous avec les Saint-Selvais pour une nouvelle édition de la Fête de la Musique, le 28 juin dernier, aux côtés de Bunker Machine et de Killbilly. Dans une ambiance bon enfant, nous avons pu interpréter divers titres de notre répertoire commun, travaillés tout au long de cette première année d'existence . Ainsi, des reprises de morceaux d'Eric Clapton, The Black Keys, RHCP, Otis Reding, The Wheatus, Indochine ou encore John Mayer étaient joués pour la première fois en public. Loin d'être ridicule, la prestation des adhérents amateurs de l'association a été appréciée des petits et des grands, en dépit de la chaleur. On remercie une nouvelle fois la Mairie de Saint-Selve pour sa confiance et pour nous avoir donné l'opportunité de jouer, à l'occasion d'une manifestation évidemment importante pour nous.
Le prochain rendez-vous est donné, à 19h50 le 4 Juillet à l'occasion des Scènes Buissonnières.
Le 14 juin dernier s'est déroulée la première Masterclass organisée par Graves d'Accord, animée par Christophe Maroye, guitariste professionnel. 7 participants ont ainsi pu s'exercer et obtenir des conseils et des astuces pour enrichir ou améliorer leur jeu, notamment grâce au système CAGED et à des exercices rythmiques. La session a duré toute la journée et a été ponctuée d'un petit déjeuner, d'un apéritif et d'un déjeuner convivial. Tout le monde était très satisfait et ravi d'avoir participé à ce premier cours collectif !
plus d'infos sur Christophe Maroye et son travail Ici
La Bonne Graine à Saint Médard d'Eyrans nous a fait à nouveau confiance pour animer une scène ouverte le 16 mars dernier dans le cadre de leur évènement lié au retour du Printemps. Certains adhérents ont ainsi pu se succéder sur scène pour jouer seul ou en duo quelques morceaux choisis pour l'occasion, Loïc assurant par ailleurs l'appui technique. L'essentiel du matériel de sonorisation a été mis à disposition gracieusement par nos amis du groupe Final Cut , qui inauguraient ici en public leur nouveau projet incluant notamment un saxophone à des reprises pop rock. Amis , familles et partenaires ont ainsi pu bénéficier de plusieurs prestations, aux influences diverses et variées, entre reprises de Red Hot chili Peppers, John Mayer, Indochine, Boris Vian, The Beatles, Luke ou autres standards de la variété Française comme France Gall...En ce beau dimanche, de belles rencontres se sont également enfin réalisées au sein de cet espace chaleureux et convivial qu'est devenu l'ancien site du Château Lamothe.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires de la Bonne Graine et ses bénévoles, qui abattent un travail colossal pour rendre ce lieu accueillant et pour leur confiance qui nous permet de pouvoir nous produire en public, sans oublier les copains de Final Cut ( pour qui nous devons trouver un nom pour leur nouveau projet...Sax ont the beach? Sax in the city? ) pour leur excellent sens de la camaraderie et la mise à disposition de leur matériel de sonorisation.
Merci à Morgane, Xavier, Joël, Loïc, Boris d'avoir soutenu cette initiative de part leur talent et leur enthousiasme communicatif.
Notre association fête ce 14 Février son premier anniversaire. Eh oui, le jour de la fête des amoureux! Graves d'Accord , tout comme la Musique, ce n'est que de l'amour après tout.
Depuis un an, les musiciens résidant sur le territoire des Graves sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre pour partager leur passion pour la musique et la pratique instrumentale.
Cette première année a été riche en émotions et en enseignements, avec quelques dates clés reprises ici dans ce blog , comme notre premier concert dans la cadre de la Fête de la Musique de Saint-Selve ou encore celui pour l'inauguration de la Bonne Graine à Saint Médard d'Eyrans.
Si nous faisons maintenant pleinement partie du paysage associatif local, c'est grâce à la mobilisation et à l'assiduité de tous les membres de l'association mais aussi à la confiance accordée par la Mairie de Saint-Selve , qui nous permet l'accès à la salle polyvalente de la commune chaque mercredi et nous invite aussi à jouer lors de la Fête de la Musique.
Cet anniversaire est pour nous l'occasion de la remercier chaleureusement pour cette confiance et pour son soutien.
Un grand merci également à tous les membres de Graves d'Accord qui font vivre cette belle aventure musicale. Leur énergie, leur passion et leur talent sont les ingrédients essentiels du succès de l'association.
Il reste encore du travail pour permettre à notre association de se développer d'avantage en proposant notamment de nouveaux créneaux et de nouveaux lieux de répétition, tout en maintenant une adhésion abordable pour les musiciens du secteur.
Nous ne pouvons que souhaiter de nombreuses années à Graves d'Accord, dans le partage, la joie et le succès.
Merci,
Le Bureau de Graves d'Accord
Avec l'opportunité de jouer prochainement dans le cadre de diverses manifestations, l'association se dote d'une organisation plus fine et plus maîtrisée pour déterminer ses setlists et ses morceaux à travailler.
Un sacré challenge , qui nécessitera de nouvelles alliances, nouveaux lieux et de nouveaux talents.
En tous les cas, si tu veux connaître nos projets et savoir sur quels morceaux tu pourrais jouer , je t'invite à consulter la photo ci-contre ( en scrollant) et nous contacter pour nous rejoindre.
à Bientôt
Nous étions présents à la Fête de la Rentrée de Saint-Selve , sous la nouvelle Grande Halle, réservée cet après-midi là aux associations.
Un moment trés sympa et "venteux" où l'on a pu vous rencontrer, répondre à vos questions, vous inviter à participer à nos rassemblements du Mercredi, parler des projets, prendre vos encouragements aussi (ça c'est toujours bon à prendre). Loïc nous a fait un stand à l'Américaine avec un écran pour diffuser des vidéos et des photos de nos concerts/répétitions, des Flyers tout beaux, tout neufs.
Evidemment, un peu de musique aussi. Morgane et moi même avons présentés nos nouvelles Guitares électro acoustiques.
A 20H nous a été proposé le spectacle "Une Poignée de terre", très intéressant , poétique et musical , joué par Jean-Philippe Ibos et Tony Leite à la guitare. Un point de vue sur notre époque, à la fois lucide, mélancolique et parfois drôle, toujours accompagné de nappes de guitares et d'instrumentations envoutantes, débouchant parfois sur des chansons très bien écrites.
Pas très indiqué pour les enfants cependant, qui risquent de ne pas comprendre la démarche des 2 artistes mais un régal pour les esprits tortueux et rebelles ...
Ils se produiront le 14/09 prochain à Mios à 20H00 dans le cadre des Scènes d'été si ça vous branche (ça tombe bien , on y parle aussi des arbres ...).
La Vie, quoi!
Une semaine après la Fête de la Musique officielle, Saint-Selve organisait sa propre fête de la musique. A cette occasion, la Commune nous a donné l'occasion d'ouvrir les festivités pour un set d'une vingtaine de minutes. 2 basses, 1 batterie, 3 guitares, un saxophone et un chanteur. Une première pour notre association, et surtout pour 3 d'entre nous pour qui il s'agissait de la toute première représentation en public, l'exercice était un peu intimidant. Cependant, nous avons joué dans un lieu que l'on connaît bien puisqu'il s'agissait de la scène de la salle polyvalente, l'endroit où nous répétons chaque Mercredi. C'était étrange de voir la salle d'ordinaire si vide lorsque nous répétons , remplie de visages familiers et amicaux.
Nous avons commencé par une reprise de Isn't She Lovely de Stevie Wonder, non sans préciser à la fin de celle-ci que nous cherchions un chanteur 😅. Nous avons ensuite enchainé sur une reprise d'Indochine , Nos célébrations, avec Morgane au chant, l'une des Benjamines de l'association. Très belle performance de sa part. Puis nous avons invité le public à nous suivre en Irlande, nous avons entonné Dirty Ol'Town , rendue célèbre par le groupe de Punk Celtique , The Pogues. En tant que chanteur, le rédacteur de ces lignes s'est un peu loupé au départ, en chantant de manière beaucoup trop grave...Le Climax de notre set était encore à venir de toute façon, sur un morceau auquel nous avons consacré beaucoup d'énergie et de préparation, à savoir Where the streets have no name de U2. Nous ne nous en sommes pas trop mal sorti à vrai dire, malgré quelques hésitations sur l'introduction de celle-ci et les problèmes de retours à la batterie, assez stressants pour Pierre.
Nous avons eu un bon retour du public et beaucoup de bienveillance malgré notre amateurisme par rapport aux autres groupes qui allaient jouer ce soir-là. Nous étions heureux d'avoir vu notre travail aboutir et d'avoir pu surmonter nos craintes et notre trac, pour certains. Tout cela s'est finalement transformé en des émotions délicieuses à partager entre nous et le public.
Et si on profitait de cette période estivale pour tester des guitares hors de prix, ou du matos pour faire plus de bruit? Les gratteux et les basseux de Graves D'accord ont répondu présents, évidemment. Nous nous sommes rendus à Overdrive Guitar Store , à Bègles, où nous avons été très bien accueillis pat Thomas, malgré notre nombre et la taille modeste de la boutique. Nous avons pu tester une guitare 7 cordes (oui, on a joué du Korn ! 🤘) et d'autres types de guitare, notamment électroacoustiques. Marianne en a profité pour confier sa Squier Stratocaster de 20 ans pour un changement de cordes, réglages manche et micros opportuns. Amaël a choisi une nouvelle Méthode de Basse puis nous sommes partis pour la prochaine étape. A la Galerie Tatry , dans le quartier Bacalan à Bordeaux, nous avons poussé les portes de la caverne d'Ali Baba de la guitare , Stars Music . Un super espace de vente, des pièces isolées pour tester les instruments et amplis, de supers produits , des trucs sur lesquels tu t'engueules pour s'avoir si c est une basse ou une guitare, ou les 2 (coucou la Fender VI, et je suis désolé mais c est bien une basse 6 cordes au fait ). On est plus sur de la guitare/basse de prestige que sur du rapport qualité prix ou bonne affaire mais ça donne envie : Fender Strat signature Tom Morello, guitares Ovation, Basses 5 voir 6 cordes, pianos, batteries électroniques de l'espace...A refaire. Prochaine étape , après une pause boisson au Surf Wave Café : Hurricane Music . L'heure commençant a être tardive, les vendeurs ont été plutôt sympa de nous laisser tripoter le matériel (après un gentil et courtois rappel à l'ordre quand même "on demande au vendeur avant de se servir") et errer dans les rayons avec nos étoiles dans les yeux et nos porte monnaies vides 😂. Dans les salles de test VIP, Morgane a pu tester la LTD signature James Hetfield de Metallica et moi-même j'ai pu tester la pédale Whamy chère à Tom Morello ou à The Black Keys (200 euros la bêtes, c'est un peu chère pour le moment juste pour faire l'intro de Lonely Boy ). Le prix des amplis est cependant intéressant, sachant qu'ils font aussi de l'occasion. Pas mal de choix de guitares ou de Pédales d'effets également, même si un peu déserté à cause des soldes et de l'été.
Une super journée pleine de découvertes et de réflexions sur le matériel, qui s'est terminé par une bonne bière et un joli feu d'artifice à Saint-Selve.